« Écris à l’ange de l’église de Laodicée » (Apocalypse 3:14). Le mot Laodicée signifie littéralement : « Un peuple jugé ». Le message à Laodicée est actuellement donné à l’église pendant « l’heure de son jugement » (Apocalypse 14:7). « Voici ce que dit l’Amen, le Témoin fidèle et véritable, le principe de la création de Dieu » (Apocalypse 3:14). Jésus-Christ est le Témoin véritable. Il voit ce qui se tient caché au fond des coeurs humains. À son soi-disant peuple, il déclare : « Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai. Parce que tu dis : Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien » (Apocalypse 3:15,17).
Le problème de Laodicée est une forme très subtile d’orgueil. Les Laodicéens ne disent pas réellement à haute voix : « Je suis riche... », mais c’est dans leur pensée. Jésus raconta la parabole d’un homme riche qui « raisonnait en lui-même » (Luc 12:17). Ésaïe écrivit, concernant Lucifer : « Tu disais en ton coeur : Je monterai au Ciel » (Ésaïe 14:13). Babylone aussi « dit en son coeur : Je suis assise en reine » (Apocalypse 18:7).
Un jour, je vis au bord d’une autoroute une affiche faisant de la réclame pour l’US Navy. Elle représentait un sous-marin dans les profondeurs de la mer, et elle portait cette phrase : « Notre fierté dépasse les profondeurs ». Ceci est tout aussi vrai pour Lucifer, pour Laodicée et pour Babylone.
La déclaration d’Apocalypse 3:17, « Je suis riche, je me suis enrichie, et je n’ai besoin de rien » est en réalité une citation d’Osée : « Éphraïm dit : À la vérité, je me suis enrichi, j’ai acquis de la fortune; mais c’est entièrement le produit de mon travail; on ne trouvera chez moi aucune iniquité, rien qui soit un crime » (Osée 12:9). Éphraïm pensait que Dieu ne trouverait « aucune iniquité » en lui. Cependant, le Témoin véritable vit ce qui se passait « en profondeur, sous la surface ». La condamnation fut déclarée : « Ils se sont rassasiés dans leur pâturages; ils se sont rassasiés, et leur coeur s’est enflé; c’est pourquoi ils m’ont oublié » (Osée 13:6).
Quand le « coeur de Lucifer s’éleva », Dieu lui dit : « L’iniquité a été trouvée chez toi » (Ézéchiel 28:17,15). Maintenant l’esprit d’exaltation de Satan conduit plus d’un homme à « avoir de lui-même une trop haute opinion » (Romains 12:3). L’orgueil est naturel pour notre race déchue. Pourtant c’est un péché, car Dieu dit : « Voici quel a été le crime de Sodome, ta soeur. Elle avait de l’orgueil, elle vivait dans l’abondance et dans une insouciante sécurité, elle et ses filles, et elle ne soutenait pas la main du malheureux et de l’indigent » (Ézéchiel 16:49). L’orgueil de Laodicée est un péché, et « le péché est la transgression de la loi » (1 Jean 3:4). Du « milieu du feu » au Mont Sinaï, Dieu ordonna : « Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face » (Exode 20:3). Mais pour ceux qui sont dans la condition de Laodicée, le « moi » est devenu « un autre dieu » au-dessus de Jésus-Christ.
Comme pour Éphraïm et pour Laodicée, « son péché est mis en réserve » (Osée 13:12). Avec l’obsession psychologique concernant le fait de « se sentir bien avec soi-même », il est devenu plus difficile pour nous de voir la pauvreté de notre âme. Mais l’Amen voit tout. Dans sa miséricorde, il lève le voile et déclare : « Tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu » (Apocalypse 3:17). Les Laodicéens « nus » ne sont pas revêtus de la justice de Jésus-Christ. Ils sont « sans habit de noces » (Matthieu 22:12). Ceux qui sont dans cet état « ne s’approprient pas la justice de Christ; c’est une robe qu’ils ne portent pas, une abondance qu’ils ne connaissent pas, une source à laquelle ils ne boivent pas » [1]. La tromperie est grave et mortelle. « Si vous étiez froids, il y aurait un espoir que vous vous convertissiez; mais si la propre justice vous enserre comme une ceinture, au lieu de la justice de Christ, la séduction est si difficile à voir, et la propre justice si dure à rejeter, que le problème du pécheur est compliqué à résoudre. » [2]
Mais le Saint-Esprit fait tout son possible. « Le Message de 1888 pour aujourd’hui », avec sa puissante « fusion » de la loi et de l’Évangile, est le seul espoir pour ceux qui « n’ont besoin de rien » (Apocalypse 3:17). Alors que nous nous approchons de la gloire du Sinaï et que nous entendons les terribles coups de tonnerre sur sa montagne; « la loi nous révèle le péché et nous fait éprouver le besoin de recourir au Christ pour obtenir le pardon et la paix en pratiquant la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ » [3]. Un regard vers « le Seigneur sur un trône très élevé » (Ésaïe 6:1) fait tomber l’orgueil dans la poussière. Un rayon de lumière venant du « Seigneur notre justice » révèle notre péché de propre justice. Avec les yeux oints du collyre céleste, nous sommes finalement rendus capables de voir « la honte de notre nudité » (Apocalypse 3:18). Nous pouvons seulement nous écrier avec le publicain : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur » (Luc 18:13).
Jésus parle avec délicatesse à ceux qui sont frappés de cette façon : « Je te conseille d’acheter de moi... des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu ». Quel merveilleux amour ! Jésus offre de placer sur toute notre vie de nudité, les vêtements blancs de sa justice. « moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repends-toi » (Apocalypse 3:19). Alors que le Saint-Esprit révèle à nos esprits obscurcis le corps déchiré de l’Agneau immolé, crucifié à cause de tout notre orgueil laodicéen, nous sommes conduits au pieds de la Croix, dans la repentance, pour les péchés qui ont brisé le coeur du Fils de Dieu. « Quand nous voyons le grand amour de Dieu, l’égoïsme nous apparaît avec son caractère hideux et repoussant, et nous désirons le voir expulsé de l’âme. Tandis que le Saint-Esprit glorifie Christ, notre coeur est attendri et subjugué, la tentation perd son pouvoir et la grâce de Christ transforme le caractère. » [4] La grâce n’est-elle pas puissante ?
Jésus a dit : « Celui qui s’abaisse sera élevé » (Luc 18:14). Et encore : « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! » (Matthieu 5:3). Pendant la seconde guerre mondiale, nos soldats allèrent dans les camps, pour des entraînements pénibles, chaussés de brodequins. Un certain exercice leur demandait de franchir le terrain rapidement, tout en rampant sous d’un fil de fer barbelé juste au-dessus de leurs têtes. Et des balles sifflaient au-dessus du fil de fer. Pour survivre, ils avaient besoin de se plaquer au sol, de se mettre dans une position humble.
C’est ce que nous devons faire. Ceux qui « restent abaissés » « croîtront dans la grâce » (2 Pierre 3:18). Ceux qui sont « trop élevés » mourront. « Plus bas nous nous prosternons au pied de la Croix, plus claire sera notre vision de Christ. Car, dès que nous commençons à nous élever et à penser que nous sommes quelque chose, la vision de Christ devient de plus en plus vague, et Satan intervient de sorte que nous ne puissions plus Le voir du tout. » [5] Combien c’est effrayant. Abaissons-nous afin de pouvoir voir Jésus. Ceux qui « sont revêtus de la justice de Christ » auront une humble estime d'eux-mêmes » [6]. Quelqu’un a dit : « Dieu a deux trônes : un dans les plus hauts cieux et l’autre dans le coeur le plus humble. »
Jésus continue : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » (Apocalypse 3:20). Voilà le coeur du message à Laodicée. Il « est destiné à réveiller le peuple de Dieu pour lui faire découvrir ses apostasies et le conduire à une repentance zélée, afin qu’il puisse obtenir la faveur de la présence de Jésus, et qu’il soit préparé pour entendre le Grand Cri du troisième ange » [7]. La présence de Jésus, qui est « doux et humble de coeur » (Matthieu 11:29), est la seule à posséder la puissance pour chasser le moi hors du temple de l’âme. Seul Christ peut purifier le coeur, puisqu’il « communique le don inestimable de sa propre justice » au croyant soumis et confiant.
À la session de la Conférence Générale de 1893, le pasteur Jones cita la déclaration ci-dessus, et ensuite la commenta : « Qui sera préparé pour le Grand Cri du troisième ange ? -- Ce sont ceux qui sont en présence de Jésus. Ce sont ceux à qui le message laodicéen a apporté, par son action et son intention, la présence de Jésus-Christ. » [8] Jones cita alors Le meilleur chemin, montrant comment cette « présence de Jésus » est « une présence personnelle, remplie d’amour et de lumière » [9]. « Sa présence personnelle doit être avec nous. C’est ce que le message à Laodicée doit faire pour nous; il apporte la présence de Christ pour qu’il vive en nous... C’est la justice de Dieu, qui existe par la foi en Jésus-Christ. » [10] Ainsi, le message du jugement, le message de Laodicée est « Le Message de 1888 pour aujourd’hui »; tous les trois indiquent en tous points la justice imputée et impartie de Jésus-Christ.
Notes :