Le Message de 1888 pour aujourd'hui

Chapitre 20

Beaucoup plus important que le jugement de O. J. Simpson

Au moment où j’écrivais ce livre, le « jugement du siècle » commençait à Los Angeles. C’était vraiment devenu une obsession nationale. Est-ce que le célèbre footballeur O. J. Simpson avait assassiné Nicole Brown et Ronald Goldman, dans la nuit du 12 juin 1994 ? Les chaînes de télévision, les journaux quotidiens ainsi que les journaux populaires fournirent des nouvelles fraîches au pays. L’atmosphère, à l’intérieur de la salle du tribunal, était hypertendue. Toute preuve acceptable fut examinée : le gant, le cheveu, le sang.

Est-ce que O. J. commit ce crime pendant cette durée mystérieuse d’une heure et dix minutes, entre 21 h 35 et 22 h 45 ? Est-il innocent ou coupable ? Le temps le dira. Croyez-le ou non, j’ai personnellement remis un exemplaire du livre Le meilleur chemin à Mr. Simpson. Il tendit sa main et l’accepta gentiment. Je me souviens encore exactement de ce qu’il a dit : « J’espère que je le lirai ». Peut-être que, s’il a lu ce livre, il ne passera plus en jugement maintenant.

Un autre jugement est actuellement en cours, aujourd’hui. Il est beaucoup plus important que tous les « jugements du siècle » à Los Angeles. Nous pouvons l’appeler « le plus grand jugement de l’histoire de l’univers ». Daniel l’a décrit de cette manière : « Je regardai, pendant que l’on plaçait des trônes. Et l’Ancien des Jours s’assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme de la laine pure; son trône était comme des flammes de feu, et les roues comme un feu ardent. Mille milliers Le servaient, et dix mille millions se tenaient en sa présence. Les juges s’assirent, et les livres furent ouverts » (Daniel 7:9,10).

L’apôtre Paul prévoyait la même scène quand il dit : « Il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné » (Actes 17:31). À ceux qui ont des oreilles pour entendre, le livre de l’Apocalypse annonce maintenant à un monde affligé par les nouvelles des journaux : « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue ». (Apocalypse 14:7). Ce qui se passe pendant cette « heure cosmique de jugement » est infiniment plus important que ce qui se produisit entre 21 h 35 et 22 h 45, dans la nuit du 12 juin, aussi grave que cela put être. Durant cette « heure » terrifiante, Dieu lui-même « jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité » (Psaume 96:13).

Quels sont les critères de ce grand jugement céleste « d’importance cosmique » ? Ce n’est pas l’opinion populaire formulée par les médias à sensation. Ce ne sont pas les dernières idées des évangélistes de télévision. Ce ne sont pas les impressions intérieures de la génération enseignée par la philosophie : « Si cela te semble bon, si cela te plaît, fais-le ». Ce ne sont pas non plus les discours contradictoires des esprits du Nouvel Âge qui adressent des messages impressionnants par leurs soi-disant « canaux ». La bible dit que les critères du jugement ne sont rien moins que les dix commandements proclamés au Mont Sinaï. Salomon écrivit : « Crains Dieu et observe ses commandements. C’est là ce que doit tout homme. Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal » (Ecclésiaste 12:15, 16). L’apôtre Jacques affirma : « Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté » (Jacques 2:12).

Il y avait douze jurés au procès de O. J. Simpson. Combien y en a-t-il dans le tribunal céleste ? Dix. « La Grande Dizaine ». Le juge, qui se trouve-là, n’est certainement pas Lance Ito. C’est « Dieu le juge de tous » (Hébreux 12:23). L’avocat accusateur n’est pas Marcia Clark, mais Lucifer, le chef des « anges qui ont péché » (2 Pierre 2:4). L’avocat de la défense n’est pas Robert Shapiro, mais notre grand « Avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste » (1 Jean 2:1).

Comment pouvons-nous être préparés pour ce jugement effrayant ? Ellen White fut d’accord avec Salomon (il dit « garder ») et avec Jacques (il dit « accomplir »), quand elle écrivit : « Pour être bien préparés pour le jugement, il est indispensable pour les hommes de garder la loi de Dieu. » [1] Voilà pourquoi le monde a si désespérément besoin du « Message de 1888 pour aujourd’hui ». Comme nous l’avons vu, la seule façon de « garder la loi de Dieu » est d’avoir une foi enfantine en Jésus-Christ. Ceux qui sont « justifiés par la foi » (Romains 5:1) reçoivent « le don du Saint-Esprit » (Actes 2:38) qui communique « l’amour de Dieu » (Romains 5:8) pour « l’accomplissement de la loi » (Romains 13:10). Les accusations, dans le procès de O. J. Simpson, espérèrent le déclarer coupable par une analyse de la composition du sang trouvé sur les lieux du crime. Le seul moyen d’être déclarés « non-coupables », à l’heure du jugement, c’est par l’intermédiaire des qualités (n’admet pas ces péchés) du sang de Jésus-Christ !

Un soir, peu de temps après que je sois devenu chrétien, j’étais assis, en train de lire le chapitre « Une réforme indispensable » dans le livre La tragédie des siècles. Ce puissant chapitre décrit, d’une manière vivante, les scènes solennelles du jugement qui se met en place maintenant dans le Ciel. Dieu parla si fort à mon coeur que, cette nuit-là, mon esprit fut « frappé et bouleversé sous l’influence pénétrante de l’Esprit de Dieu » [2]. En réalité, je suis aussitôt tombé à genoux pour prier.

Je me souviens encore très clairement de mon expérience de confession et de purification « sous les étoiles ».

« Une réforme indispensable » révèle quatre étapes simples pour franchir le jugement. Elles sont un résumé de ce que nous avons déjà étudié. « Tous ceux qui [1] se sont vraiment repentis du péché, et qui [2] par la foi ont demandé que le sang de Christ soit leur sacrifice d’expiation, ont vu le pardon inscrit à côté de leur nom dans les livres du Ciel [justification par la foi]; [3] quand ils sont devenus participants de la justice de Christ, et que [4] leur caractère se retrouve en harmonie avec la loi de Dieu, leurs péchés sont effacés et ils sont jugés dignes de la vie éternelle. » [3]

Le monde ne recevra jamais le rapport de cette décision à travers les chaînes de télévision. Néanmoins, en présence de milliards et de milliards d’anges, Jésus-Christ notre « Avocat » prononcera le verdict « non-coupable.

Notes :

  1. La Tragédie des Siècles, p. 436
  2. Le Meilleur Chemin, p. 28
  3. La Tragédie des Siècles, p. 483