Le Message de 1888 pour aujourd'hui

Chapitre 7

« Ôtes tes souliers -- Tu te tiens sur une terre sainte »

Il est temps d’étudier « le Message de 1888 pour aujourd’hui », qui est le message du troisième ange. Nous désirons le faire très soigneusement d’après la Bible. Des citations particulières extraites des écrits d’Ellen White, A. T. Jones et E. J. Waggoner, pendant l’époque de la Conférence Générale de Minneapolis, seront également utilisées. Ce sont les trois « acteurs clef » dans ce grand drame « d’importance cosmique ». Leurs revenus étaient dérisoires, comparés à la superstar de basket-ball, Michael Jordan. Néanmoins, quand nous considérons leurs écrits, nous sommes « les grands supporters ».

Une autre raison pour laquelle nous voulons utiliser la Bible est les écrits de « ces trois personnes », c’est parce que le livre de l’Apocalypse dit que nous le devons. Immédiatement après la description du message du troisième ange ce conseil inspiré arriva : « Et j’entendis du ciel une voix qui disait : Écris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l’Esprit, afin qu’ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent » (Apocalypse 14:13). Ellen White, A. T. Jones et E. J. Waggoner ont réellement enseigné le message du troisième ange. Dans les vérités qu’ils écrivirent, « leurs oeuvres » les suivent toujours.

Ces huit éléments, que nous sommes sur le point d’étudier, ont besoin d’être rassemblés d’une manière semblable à la combinaison des ingrédients d’un bon repas. Un chef qualifié sait exactement les quantités d’huiles, d’assaisonnement ou de sel qui doivent être délicatement réparties, en proportions correctes, pour produire les résultats désirés. Notre Père céleste est le Grand Maître dans l’art de combiner. « Les voies de Dieu sont parfaites » (2 Samuel 22:31). « On ne peut pas sonder son intelligence » (Ésaïe 40:28). Jésus seul sait exactement comment allier ces éléments en un ensemble parfait, conçu pour produire enfin ses grands résultats -- « afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1:17).

Je ne veux pas affirmer l’infaillibilité concernant l’ordre et la manière dans lesquels ces éléments sont proclamés. Pour certains, seuls l’amour de Jésus-Christ et l’Évangile, présentés en premier, peuvent mener à l’amour pour Dieu et sa loi. Pour d’autres, seul le Saint-Esprit, utilisant la loi en premier, peut conduire à avoir un coeur qui apprécie l’amour de Jésus-Christ et l’Évangile. Le thème de ce livre est que les « deux rassemblés », sont la meilleure voie pour « la puissance spéciale du Saint-Esprit ». Ces vérités bibliques révèlent également « les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2:10). Dieu instruira certainement son peuple dans des « dimensions supplémentaires », jusqu’à la fin des temps, en harmonie avec les Écritures.

« Je sais une chose » (Jean 9:24), chacun de nous a besoin de recevoir ces choses humblement, de faire l’expérience de leur puissance et, par la grâce de Dieu, les partager avec les autres. Je vous encourage personnellement à passer du temps à la prière, à méditer du fond du coeur, et avec ferveur, les vérités suivantes, jusqu’à ce que votre vie soit transformée. Concernant ce message important, Ellen White affirma : « Faites attention à la manière dont vous le traitez. ‘Ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre saintes. » (Exode 3:5) [1]

Notes :

  1. Testimonies to Ministers, pp. 89, 90