La Bible parle d’autres anges qui ne sont plus saints. L’apôtre Pierre a écrit au sujet des « anges qui ont péché » (2 Pierre 2:4). Le grand chef de ces anges déchus est « Lucifer » (Ésaïe 14:12), maintenant appelé « le diable, et Satan, celui qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9). Lucifer connaît tout du message du troisième ange, car il est lui-même un ange. Il sait aussi que « l’un de ses anciens amis » parla à Ellen White en Suisse. Il comprend le message qui va « éclairer la terre de sa gloire » (Apocalypse 18:1). Et il le hait. Comme le déclare le livre de l’Apocalypse, son but est de « tromper le monde entier » au sujet de ce message même !
Quand A. T. Jones et E. J. Waggoner ont prêché ce message à Minneapolis en 1888, Lucifer lui-même était présent. Par ses actions rusées, il fut capable d’influencer certains dirigeants, à cette conférence, pour s’opposer au Message. Les paragraphes « clefs » suivants, extraits des écrits d’Ellen White, une fois de plus nous aident à « ajuster les verres de lunettes » pour voir le coeur du « Message de 1888 pour aujourd’hui », et ils révèlent aussi l’opposition totale du « prince des ténèbres » à ce Message.
« ‘Ainsi la loi a été comme un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi’ (Galates 3:24). Dans ce verset, le Saint-Esprit parle, par l’apôtre Paul, spécialement de la loi morale. La loi nous révèle le péché, nous fait ressentir notre besoin de Christ et de nous réfugier en lui pour avoir le pardon et la paix, par la mise en pratique de la repentance envers Dieu et de la foi envers notre Seigneur Jésus-Christ.
» Le refus d’abandonner des idées préconçues et d’accepter la vérité, explique en grande partie l’opposition qu’à rencontrée à Minneapolis le message du Seigneur présenté par les frères (E. J.) Waggoner et (A. T. Jones). En suscitant cette opposition Satan a réussi dans une grande mesure à priver notre peuple de la puissance spéciale du Saint-Esprit que Dieu désirait ardemment lui communiquer. L’ennemi a empêchée d’obtenir cette efficience qui aurait pu caractériser la proclamation de la vérité au monde, ce qui aurait renouvelé l’expérience faite par les apôtres après la Pentecôte. On a résisté à la lumière qui doit illuminer le monde entier de sa gloire et, par l’action de nos propres frères, elle a été maintenue, dans une grande mesure, loin du monde. » [1]
Ces paragraphes étonnants révèlent un nombre de « faits surprenants » :
1) Le coeur du Message de Minneapolis, identifié comme « cette vérité », est une fois encore considéré comme l’association de la loi de Dieu et de l’Évangile de Jésus-Christ.
2) « La puissance spéciale du Saint-Esprit » est dans ce Message et elle nous permet « d’apporter la vérité au monde », comme les apôtres l’ont proclamée après le jour de la Pentecôte. »
3) « Satan a réussi dans une grande mesure à priver notre peuple » de cette puissance spéciale, par conséquent le monde en fut privé dans une large mesure.
4) L’ennemi a réussi dans ses plans par l’intermédiaire de « l’action de nos propres frères. »
5) Le message, auquel on a « résisté », était en fait « la lumière qui doit éclairer toute la terre de sa gloire ». [2]
C’était le plan de Dieu que la Conférence Générale de 1888 soit l’épicentre d’un tremblement de terre spirituel qui, finalement, amènerait le royaume de Satan à s’effondrer. L’évènement pourrait aussi être comparé à l’invasion alliée de Normandie qui entraîna la chute du Troisième Reich d’Hitler. Dieu désirait que Minneapolis soit sa tête de pont de laquelle il pourrait lancer son message final avec la puissance de la Pentecôte, ce qui amènerait la fin du monde. Se rendant compte de l’horrible potentiel pour la destruction de « son empire du mal », la stratégie de Satan a agi secrètement, avec une énergie infernale, à travers des agents humains. Utilisant toutes les ressources de l’adresse et de la subtilité sataniques, le diable « a réussi ... dans une large mesure » à entraver le message, et à prolonger sa propre vie.
Notre ennemi est toujours intensément engagé à empêcher que le message de Dieu soit reçu, vécu et proclamé au monde, alors que nous sommes au XXIème siècle. Nous ne voyons souvent les choses que d’une manière superficielle. Le Titanic vit seulement le sommet de l’iceberg à la surface de l’eau, pourtant c’est la partie sous l’eau qui fit couler ce puissant navire. C’est ainsi que Satan continue d’agir dans les années 1990, sous les vagues de l’influence humaine, pour entraver et détruire ce message. « Beaucoup de ce qui arriva depuis la réunion de Minneapolis met en évidence l’action des choses qui existent plus en profondeur que ce que la raison humaine peut sonder... Beaucoup de choses qui ont apparu à la surface, comme tout simplement le plan des hommes, ont eu leur origine dans les projets du grand maître d’oeuvre du mal. » [3]
Notes :