Le Message de 1888 pour aujourd'hui

Chapitre 4

Un ange dit : « Ce message éclairera la terre »

Comme je l’ai mentionné dans l’introduction de ce livre, le sujet des anges fut « brûlant » dans les années 1990. Les gens étaient très intéressés par ces êtres surnaturels, et la Bible nous en dit beaucoup à leur sujet. Quand Jésus est né à Bethléhem, « un ange du Seigneur » apparut aux bergers (Luc 2:9). Après que Christ fut tenté dans le désert par Satan « voici des anges vinrent auprès de Jésus et le servirent » (Matthieu 4:11). Dans le jardin de Gethsémané « Un ange lui apparut du Ciel, pour le fortifier » (Luc 22:43). Le matin de sa résurrection « il y eut un grand tremblement de terre; car un ange du Seigneur descendit du Ciel, vint rouler la pierre, et s’assit dessus. Son aspect était comme l’éclair, et son vêtement blanc comme la neige » (Matthieu 28:2,3).

La Bible dit que des anges peuvent encore apparaître au peuple. Paul conseilla aux chrétiens : « N’oubliez pas l’hospitalité; car en l’exerçant, quelques-uns ont logé des anges, sans le savoir » (Hébreux 13:2). Durant l’année 1886, un ange saint apparut à Ellen White pendant qu’elle était en Suisse. Ses paroles sont très importantes car elles concernent le message du troisième ange, qui est « le Message de 1888 pour aujourd’hui ». Deux ans plus tard, à Minneapolis, dans ses paroles adressées à ses « frères rassemblés à la Conférence Générale », Ellen White transmit certaines des choses que l’ange avait dites.

« Il y a deux ans, alors que j’étais en Suisse, une nuit, j’entendis une voix qui me dit : ‘Suis-moi’. Beaucoup de choses me furent révélées que je ne vais pas vous présenter maintenant. On me dit qu’un grand réveil spirituel était nécessaire parmi les hommes qui ont des responsabilités dans la cause de Dieu... Nous devons sonder les Écritures pour avoir des preuves de la vérité. ‘Mais il y en a peu [dit l’ange], même chez ceux qui déclarent y croire, qui comprennent le message du troisième ange, et pourtant c’est le message pour cette époque. C’est la vérité présente. Mais combien peu saisissent ce Message dans toute sa puissance ! Chez beaucoup, il n’a que peu de force.’

« Mon guide me dit : Il y a encore beaucoup de lumière qui doit jaillir et briller, venant de la loi de Dieu et de l’Évangile de la justice. Ce message, compris dans son véritable caractère et proclamé dans l’Esprit, éclairera la terre de sa gloire. La grande question décisive doit être présentée devant toutes les nations, langues et peuples. L’oeuvre finale du message du troisième ange s’accompagnera d’une puissance qui fera rayonner le Soleil de justice dans tous les grands et petits chemins de la vie, et des décisions seront prises pour Dieu en tant que Gouverneur suprême; sa loi sera considérée comme le règlement de son gouvernement.’ » [1]

Ainsi, l’ange identifia également le coeur du Message de 1888, qui est « le message du troisième ange », comme une association, de l’Esprit, de la loi de Dieu et de l’Évangile de la justice ». Selon ce messager céleste, il y a « beaucoup de lumière » dans « ce message » de « la loi de Dieu et de l’Évangile de la justice. » Quand ce message « sera compris avec son véritable caractère et proclamé dans l’Esprit », il va « éclairer la terre de sa gloire » (Apocalypse 18:1). Par conséquent, n’est-il pas digne de notre étude attentive ?

Notes :

  1. 1888 Materials, pp. 165, 166