De même qu’il y a beaucoup de versions de la Bible, il y a eu aussi beaucoup de versions du Message de 1888 dans toute l’histoire Adventiste. Ce n’est pas mon intention de faire une nouvelle version révisée standard de 1888. Il est temps de découvrir ce qu’Ellen White a identifié comme le coeur du message, et puis de l’étudier avec la Bible.
À la session de la Conférence Générale de Minneapolis, E. J. Waggoner était un délégué de Californie. Le journal Adventist Heritage, faisant le reportage de la Conférence de 1888, déclare : « Waggoner a parlé au moins douze fois à Minneapolis... Le lundi 15 octobre, il commença une série d’au moins neuf études sur la loi et sa révélation avec la justice de Christ » [1]. « Les études d'E.J. Waggoner, à la Conférence générale de Minneapolis, sont parmi les plus importantes de toute l'histoire adventiste. » [2] En 1888, il n’y avait pas de magnétophones à cassettes ou de caméras vidéo. C’est bien dommage. Les études de Waggoner ne furent pas enregistrées et l’on ne connaît pas ses « paroles exactes ».
R. Dewitt Hottel et W. C. White prirent des notes, « donnant un bon aperçu de la plus grande partie de ses arguments. » [3].
Mais Ellen White était là. Elle écouta attentivement les exposés de Waggoner. Vers la fin de la Conférence, elle s’adressa à ses frères rassemblés à la Conférence Générale, sous le titre : « Un appel pour une étude plus approfondie de la Parole. » Dans cette allocution, elle fit ces déclarations extrêmement importantes : « Je vois la beauté de la vérité dans la présentation de la justice de Christ en relation avec la loi, comme le docteur [E. J. Waggoner] nous l’a exposée... Si nos frères dans le ministère voulaient accepter la doctrine qui a été présentée si clairement -- la justice de Christ en relation avec la loi --, et je sais qu’ils ont besoin de l’accepter, leurs préjugés n’auraient pas de puissance pour commander, et les gens seraient alimentés avec leur portion de nourriture au temps convenable. » [4]
Voilà le coeur du message, déclaré deux fois. Quelques jours plus tard, la petite dame dit exactement la même chose, deux fois encore, dans sa lettre intitulée « Souvenirs de Minneapolis ». « Le pasteur E. J. Waggoner eut le privilège de parler clairement et de présenter ses opinions sur la justification par la foi et la justice en relation avec la foi. Ce n’était pas une nouvelle lumière, mais c’était une ancienne lumière placée où elle devait être dans le message du troisième ange... À cette rencontre, j’ai témoigné que la lumière la plus précieuse avait brillé à partir des Écritures dans la présentation du grand sujet de la justice de Christ en rapport avec la loi, qui devrait constamment être maintenu devant le pécheur comme son seul espoir de salut. » [5]
Ainsi, quatre fois en quelques jours, Ellen White identifia le coeur du message de 1888 comme la justice de Christ en relation avec la loi, placée où elle devait être dans le message du troisième ange. Ceci est « le Message de 1888 pour aujourd’hui. »
Notes :